[[string CodeUnique = system.Tools.GenerateGUID();]]
Vendredi 3 février 2017
Bulletin privilège hebdomadaire
Bonjour
EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS
Line

Ta barre Naak, des grillons énergisants en mission

EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS

Si les grillons sont plutôt sympathiques lorsqu’ils stridulent pour tapisser l’ambiance sonore des belles soirées d’été, ils suscitent (...)

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Line

Le décret anti-immigration de Trump à l'épreuve des chiffres

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Une semaine après la signature du décret anti-immigration de Donald Trump, l’indignation est toujours à son comble aux États-Unis comme à (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE
Line

Première mondiale : le Danemark devient le premier pays à nommer un «ambassadeur du numérique» pour négocier avec des géants du Web dont le poids économique dépasse le PIB de nombreux pays. Une nouvelle ère de la «techplomatie» s’ouvre donc, afin de s’attaquer à un enjeu de taille. En effet, les entreprises étrangères sont créatrices de 20% des emplois danois, alors qu’ils ne représentent qu’1% des sociétés présentes sur leur territoire.

 

Ce graphique permet d’expliquer pourquoi les habitants de la «ceinture de rouille» (Rust Belt) sont découragés… et cherchent de désespérément des solutions au sein d’une Amérique désindustrialisée. Il montre également comment le Canada se débrouille dans ce domaine.

 

En réponse à la popularité croissante des mesures protectionnistes, l’Union européenne et Mexico accélèrent leurs négociations en vue de la signature d'un accord de libre-échange. En 2016, les échanges commerciaux entre ces deux entités se sont élevés à 53 milliards d'euros.

 

La Chine, future superpuissance de la mer ? Une enquête du Financial Times révèle que l’Empire du milieu a dépensé des milliards de dollars pour construire son réseau d’installations portuaires et sécuriser les routes maritimes empruntées par ses navires dans le monde entier.

 

La voiture électrique pourrait bouleverser le marché pétrolier et provoquer une crise semblable à celle de 2014. C’est ce que rapporte ce rapport du think tank britannique Carbon Tracker, qui estime qu’elle pourrait faire économiser jusqu’à deux millions de barils par jour d’ici 2025.

Dossiers partenaires

Transformation vers le Big Data : comment s’y prendre?

Le Big Data ne diffère pas des autres technologies émergentes qui ont été adoptées et intégrées dans les entreprises

Par NOVIPRO

LE MEILLEUR DE LES AFFAIRES CETTE SEMAINE
Line

REER: une cotisation remboursée à 80%, malade!

Je ne suis pas de ces inconditionnels du REER. Certaines gens y contribuent sans trop se demander si c’est la manière la plus efficace pour eux (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

ALÉNA: ce que les Américains pourraient cibler au Canada

Même si elle se fait rassurante à l'égard du Canada, l'administration Trump pourrait cibler plusieurs secteurs névralgiques au pays dans sa (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

La rhétorique de Trump annonce-t-elle un plongeon des actions?

Normalement à ce stade du cycle économique, les revenus des entreprises et la rémunération des travailleurs augmentent ce qui prolonge le mouvement (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Êtes-vous un «boulomique» qui s'ignore?

Question : «Se pourrait-il que vous travaillez trop?» Ne souriez pas, je vous invite vraiment à vous pencher sur cette interrogation. À prendre le temps (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

REM: la Caisse projette une surprenante performance financière

Grâce au REM, Montréal aura en 2022 un réseau de transport en commun plus étendu et plus performant, avec un coût annuel total qui ne sera (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE
[[=Message.ReadTag();]]